Street art à Marseille : quartier du cours Julien

L'idée d'avoir un blog remonte au printemps de cette année 2018 et j'en ai même créé un où l'on pouvait trouver quelques articles. Finalement les idées et les choses ont évolué pour aboutir à ce nouveau blog Les carnets de Voyages marseillais. Je me permets de republier certains articles du premier blog. Celui-ci en fait partie.

Mai 2018

Samedi 12 mai était organisée la troisième édition du street art festival du Cours Julien (appelé Cours Ju à Marseille :-). J'en ai profité pour prendre l'appareil et mitrailler tout ce que je voyais, j'étais loin d'être la seule ! L'ambiance était super : il faisait beau et chaud, on nous a régalé les oreilles avec de la bonne musique, les performances étaient impressionnantes et tout ça avec un public très hétéroclite (il y avait beaucoup de familles, je dois avouer que ça m'a surprise mais j'ai trouvé ça super). Le genre de choses qui me plaît !

J'ai découvert le street art, ou du moins c'est le souvenir que j'ai, quand j'avais 21 ans (ma dernière année de Licence !) dans le quartier de la Mouffetard à Paris. Ça fait longtemps que je n'y suis pas allée, je ne sais donc pas comment le quartier a évolué de ce côté-là mais à l'époque, Jef Aérosol et Mis-Tic (pour ceux que je pouvais identifier) faisaient rayonner le quartier à coup de bombes et de pochoirs. J'ai le souvenir d'avoir ressenti un mélange d'émerveillement et d'évidence (ça a toute sa place, les murs sont faits pour ça). En 2010 j'ai eu la chance d'aller à New-York et de voir avant sa disparition, la galerie Five Pointz avec ma chère Elo. C'était juste incroyable ! Depuis, j'admire et prends en photo graffs, autocollants et autres manifestations artistiques urbaines que je trouve sur mon chemin.
À mon arrivée dans la cité phocéenne, j'ai donc découvert le Cours Julien avec soulagement (ouf ! il y a du street art à Marseille !) Oui il y en a et pas qu'un peu en fait (et pas que dans ce quartier d'ailleurs).
Je vous laisse admirer ça par vous-même.

Et vous, vous aimez le street-art ? 
Quelle ville vous a particulièrement marqué dans ce domaine ? 

 
 

 


 

 
 

Aucun commentaire