Le musée du savon de Marseille - la Savonnerie du Midi

En décembre 2018, La Savonnerie du Midi, une des quatre dernières savonneries traditionnelles fabriquant du vrai savon de Marseille (le savon La Corvette c'est elle), a ouvert son musée consacré au produit emblématique de la cité phocéenne.

C'est une balade au cœur de l'usine, sur près de 285 m² que la Savonnerie du Midi propose. La visite du musée inclut une visite guidée qui dévoile tout ce qu'il faut savoir sur le savon de Marseille : son histoire, ses procédés de fabrication et toutes les raisons pour lesquelles il est important de défendre ce beau produit qui est hélas toujours en attente d'IGP (indication géographique protégée).

Les éléments exposés (publicités, stampes, battoirs) sont issus pour la plupart de la collection privée de Josette et Vittorio Quittard, deux marseillais passionnés qui ont réuni au fil des années des centaines d'objets.


 
Vous le savez si vous me suivez sur Instagram : je suis fan du savon de Marseille (chacun ses passions ! haha). Chez moi je n'utilise que ça sous la douche, comme détachant et lessive (que je fabrique moi-même). Alors quand j'ai su que ce musée ouvrait, j'y ai couru ! J'ai eu de la chance, M. Quittard était présent pendant la visite que j'ai faite ce qui la rendait encore plus chouette :-)
Je dois avouer que j'ai été un peu émue de voir tous ces beaux et vieux objets, notamment les magnifiques photos, témoins d'un passé florissant, d'une période prospère et glorieuse pour la ville, une époque où l'être humain avait encore sa place au cœur de l'industrie il me semble (mais peut-être que je me trompe). Une époque difficile à imaginer je trouve.

Pour toutes ces raisons, je suis donc très contente de pouvoir vous faire gagner 5 entrées pour le musée, incluant la visite guidée. Pour participer, rendez-vous sur mon compte Instagram !




Aucun commentaire