Noël : des idées de cadeaux 100% marseillais

En reprenant l'idée de Cadeaux locaux, un site qui propose d'acheter des cadeaux fabriqués localement (région PACA) et en m'inspirant pour certaines idées de ce que j'y ai vu, voici ma liste d'idées cadeaux pour Noël (mais elle vaut aussi pour les anniversaires et toute autre occasion :-)
La plupart de ces jolies/bonnes/chouettes choses peuvent être achetées en ligne ce qui permet leur achat même si vous êtes Alsacien ou Breton :-)

 Du chocolat La Baleine à cabosse

Un excellent chocolat fabriqué à Marseille, de la fève à la tablette (ce qui est très rare, seulement une vingtaine d'artisans le font en France. On aura l'occasion d'en reparler). Pour les Fêtes, La Baleine à cabosse propose des jolis coffrets mais tout peut s'acheter au détail sur leur boutique en ligne.
Petite box cadeau (voir photo) 30€ / tablette de chocolat à partir de 6,50 €

Une initiation au brassage de bière 

Depuis quelques années, Marseille possède plusieurs brasseries de bière 100% locales. La bière de la Plaine propose une initiation au brassage en soirée ou le samedi. Pour les amateurs et les curieux !
55€ l'atelier et les dégustations (par personne)

Du vrai savon de Marseille

Le savon de Marseille est hélas une victime de Green washing comme d'autres bons produits, notamment parce qu'il ne possède pas d'appellation contrôlée/protégée (pour l'instant j'espère). On aura l'occasion de reparler (bis) de ce petit bijou marseillais plus tard mais en attendant voici les liens des savonneries traditionnelles donc dignes de confiance ayant une boutique en ligne (la savonnerie du Sérail, ma préférée, n'en a pas).
Le Fer à cheval
Marius Fabre
La savonnerie du midi
Cube de savon 100g moins de 4 € ; chaque savonnerie propose des coffrets cadeaux à l'occasion de Noël entre 15 et 20 €

Un sac en cuir fabriqué artisanalement Création sac Mary

Dans le quartier Vauban, au pied de Notre-Dame de la Garde se trouve l'atelier boutique Créations sac Mary où je pourrais passer des heures... Tous les sacs sont imaginés, créés et fabriqués sur place. Les matières, les couleurs, les formes : tout est beau ! Les modèles sont à la fois très intemporels et tout à fait actuels. Et puis cette boutique c'est une histoire de famille, ce qui rajoute du charme aux sacs je trouve (je vous laisse découvrir leur histoire sur le site)
Sac modèle femme à partir de 75 €
 

Une affiche marseillaise chez Undartground

Undartground est une chouette boutique marseillaise qui se trouve dans le quartier du Panier. Je les laisse parler d'eux-mêmes : "à la fois concept-store et galerie d'art, cet espace inédit n'a qu'un seul objectif : valoriser la création marseillaise, quel que soit le support artistique."
Ce que j'aime particulièrement chez Undartground ce sont les affiches. J'aime beaucoup celles de Pierre Puech (visible sur le pêle-même ci-dessus).
À partir de 20 €

Un escape game

Fan d'escape games ou envie de tester ce format original ? Vous trouverez un large choix d'escape games à Marseille. Sur le site suivant vous en trouverez la liste avec les informations principales https://www.escapegame.paris/marseille
Prix variables


et enfin...

Une visite guidée de Marseille avec Voyages marseillais

Si vous avez lu la page À propos de ce blog, vous savez que je propose des visites guidées de Marseille. Pourquoi ne pas en offrir une à quelqu'un qui aurait envie de (mieux) connaître la cité phocéenne (ou au contraire à quelqu'un qui ne l'aime pas trop ?)
En plus cette carte est valable pour deux, vous pourriez peut-être même profiter du cadeau, qui sait ? :-)


À l'occasion des fFêtes de fin d'année, profitez d'une réduction de 15 % 
avec le code Noël marseillais 2018.
Offre valable jusqu'au 31 décembre 2018.

70 € la visite pour deux personnes. Valable 1 an à partir de la date d'achat



2 commentaires

  1. je découvre ton blog avec bonheur. je connais un peu Marseille (ma cousine a habité dans le 15è arrondissement jusqu'à l'année dernière) et j'ajouterais les navettes à tes idées de cadeaux marseillais. j'adore ce petit biscuit et il a souvent fait partie de mes cadeaux de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est encourageant !
      Oui en effet les navettes sont une très bonne dée idée cadeau, j'adore ça moi aussi !

      Supprimer