Le vocabulaire marseillais

Hello tout le monde !

Aujourd'hui on se retrouve pour plonger dans le parlé marseillais. Un article ne sera pas suffisant pour détailler le vocabulaire et les expressions de Marseille et des alentours, mélange de provençal, d'arabe, d'argot. Aujourd'hui je vous partage les plus fréquents (du moins dans mon entourage), je pourrai développer si ça vous plaît :-)

Pour l'anecdote, à mon arrivée à Marseille j'ai travaillé dans les quartiers nord, une partie de la ville où tous les mots que vous allez découvrir sont utilisés vraiment quotidiennement. Il a donc fallu que j'apprenne et m'approprie très vite tous ces mots pour comprendre ce qu'on me disait (ça aurait été dommage de croire que je me faisais insulter alors que non !) et m'intégrer. Je dois dire que l'objectif a été atteint même si presque 8 ans après mon arrivée, je continue d'avaler les e, de parler vite et d'utiliser des expressions de banlieusarde (qui ne sont peut-être plus utilisées en banlieue d'ailleurs...#jenaiplus20ans)

NB : il faut imaginer tous ces mots avé l'assent (pas celui caricatural et déformé qu'on entend dans les pubs pour huile d'olive ; venez à Marseille pour entendre le vrai ! :-)) 



Les mots que j'utilise
Bon bout d'an - bonne fin d'année
Bon bout d'an et à l'an que ven !

Boucan - bruit ; quelqu'un de pénible ; peut être affectueux, du moins pas absolument négatif
Quel boucan cet enfant !

Cacou
 personne qui fait l'intéressant, se fait remarquer
Le petitou a fait le cacou.

Cafoutche - un cagibis, un débarras
Tu peux mettre ça dans le cafoutche ? 

Chaler - transporter quelqu'un sur le porte-bagage d'un vélo et par extension transporter quelqu'un sur/dans son moyen de locomotion 
Je te chale ?

Dégun - personne
je crains dégun ! 
Y a dégun
 
Emboucaner - embêter quelqu'un /faire un mauvais tour
Arrête de m'emboucaner ! 
Il essaie de m'emboucaner. 

Gâté (un) - un câlin
Tu me fais un gâté ?
Oh mon gâté ! (= oh mon bébé !)

Marronner - râler 
Tu marronnes tout le temps toi !

Minot/pitchoun/petitou - un(e) enfant
Ce minot est un sacré boucan qui marronne sans cesse et qui m'emboucane tout le temps !

Patin coufin - etc. /patati patata
Il a marronné contre les impôts, les grèves, patin coufin !

Péguer - coller
je pègue après être allé à la mer

Peuchère/ peucherette - le(la) pauvre (de la pitié à la condescendance)
Oh peuchère, le pitchoune est tombé !

Qué - quoi/ comment 
Tu as pris les papiers ? 
- Qué papiers ? tu m'as pas dit de prendre les papiers !

 Tarpin - très
C'est tarpin bien !

Vé - regarde
Vé le bateau !


Les plus connus en dehors des frontières phocéennes
En plus de certains au-dessus, je dirais :

Cagnard - chaleur
Tié fou de rester en plein cagnard !

Cagole - femme habillée légèrement qui ne brille pas par ses sujets de conversation
C'était l'exemple même de la cagole.

Fada - fou
C'est la maison du fada ! (= la cité radieuse du Corbusier qui se trouve à Marseille)



Ceux que je n'utilise pas mais qui sont fréquents
Oh fan ! Fan de chichoune ! Oh pauvre ! Oh bonne mère ! - quatre exclamations qui expriment la surprise/ la stupéfaction/ l'exaspération, au choix (un synonyme serait oh punaise !)

Méfi - attention, fais gaffe
Tu vas pécher ? Méfi, ça souffle !

Y a rien là ?! - exclamation à la fin d'une phrase qui met en avant une réussite, un exploit ou encore un coup de chance
La France championne du monde en 2018 ! Y a rien là ?!


Et pour finir cet article, je laisse la place aux experts


Vous connaissez d'autres mots ou expressions marseillais ? Quels sont les mots typiques de votre région ? 


Aucun commentaire